Passer au contenu principal

Mettre en place un dispositif d’analyse des coûts de formation ministérielle​

Par 23/12/2021janvier 7th, 2022ETUDE2 min de lecture

La formation professionnelle est au cœur des politiques des ressources humaines et représente un enjeu majeur dans le contexte de transformation de l’action publique. Au service de la professionnalisation des agents au sein de leur filière, la formation professionnelle est un instrument d’accompagnement des parcours et de facilitation des transitions professionnelles.

C’est également un outil essentiel dans la mise en œuvre des démarches de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Toutefois, la Revue de dépenses de 2016 sur les dépenses de formation initiale et continue des agents de l’Etat souligne un constat : le budget alloué à la formation, évalué à 3Mds € de dépenses, est largement supérieur au ratio observé dans le secteur privé.

Les premières réflexions issues de la Revue des dépenses de 2016 soulignent la nécessité d’établir référentiel commun entre les ministères pour mettre en place un dispositif de suivi des coûts de formation.

L’idée a été renforcée dans le Schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie 2018-2020, qui préconise dans son Action #14 de « Développer l’analyse des coûts de formation et proposer des outils permettant de mieux évaluer la formation menée dans un souci de qualité et de performance ».

Un référentiel a été construit avec l’ensemble des ministères (services formation / DAF / Achats) par la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), la Direction du Budget (DB) et la Direction des Achats de l’Etat (DAE). La note a été diffusée le 1er juillet 2020, et le référentiel a été présenté aux ministères en janvier 2021.

Ce référentiel a pour objectif de :

  • Définir un périmètre de coût homogène entre les services de l’Etat qui interviennent dans la formation
  • Fiabiliser les informations sur l’effort budgétaire en faveur de la formation dans l’enquête annuelle formation réalisée par la DGAFP
  • Permettre aux acteurs en charge de la formation professionnelle de s’approprier un référentiel commun
  • Ajuster l’offre de formation professionnelle

Le cabinet bluegreen propose d’accompagner les services en charge de la formation professionnelle au sein des ministères pour prendre en main ce référentiel d’analyse des coûts.

Notre intervention se décline en trois phases :

  • Un cadrage pour cerner votre juste besoin
  • Une phase de collecte de données et de calcul
  • Une phase de restitution
Télécharger l'étude